Windows XP permet de configurer un certain nombre d'options de gestion de l'alimentation de votre ordinateur. Ces options sont particulièrement utiles pour les utilisateurs d'ordinateurs portables, mais ne sont pas négligeables pour les ordinateurs de bureau.
On y trouve la gestion du moniteur, des disques durs et de la mise en veille.
L'affichage du niveau de batterie et les alertes et actions lorsque le niveau de batterie est faible.
Vous pouvez également configurer comment doit se comporter l'ordinateur lorsque vous appuyez sur le bouton de mise en marche ou que vous fermez l'écran (pour un portable).
Finalement, on peut activer ou désactiver la mise en veille prolongée, ou hibernation (voir paragraphe Mise en veille, mise en veille prolongée, ou hibernation ?).
Il y a plusieurs façons d'accéder à ces réglages :
Par les propriétés de l'affichage
Cliquez-droit sur le bureau, et cliquez sur Propriétés. La fenêtre Propriétés de l'affichage s'affiche. Cliquez sur l'onglet Écran de veille, puis sur le bouton Gestion de l'alimentation.
Par l'icône de la barre des tâches
Sur un ordinateur portable, lorsqu'il est sur batterie, il affiche une icône représentant une batterie, avec le niveau de charge représenté en bleu.
Lorsqu'il est en charge, si l'option Toujours afficher l'icône sur la Barre des tâches ci-dessous est cochée, l'icône représente un fil électrique avec un petit éclair.
Cliquez-droit sur cette icône, puis cliquez sur Ajuster les propriétés de l'alimentation.
La fenêtre de Propriétés de Options d'alimentation comporte plusieurs onglets, qui varient selon que votre ordinateur est un ordinateur portable ou de bureau.
Cet onglet permet de configurer au bout de combien de temps d'inactivité éteindre le moniteur ou les disques durs, ou mettre l'ordinateur en veille.
Pour les ordinateurs portables, il y a deux colonnes : sur secteur et sur batterie.
Il est également possible d'utiliser des modes prédéfinis ou d'en créer.
Ces modes sont pratiques si l'on a des utilisations différentes de l'ordinateur dans des endroits différents (par exemple, si on regarde un film dans le train, on ne veut pas que l'ordinateur se mette en veille, même si on est sur batterie).
Cet onglet permet de définir deux alertes de niveau de batterie, faible et critique.
Pour chaque niveau, on peut définir un type d'alerte (message et/ou son) et/ou une action (mise en veille, arrêt ou exécution d'un programme personnalisé).
Cet onglet concerne les ordinateurs portables équipés de plusieurs batteries.
Toujours afficher l'icône sur la Barre des tâches
Lorsque le portable est sur batterie, il affiche une icône représentant une batterie, avec le niveau de charge représenté en bleu.
Lorsque le portable est en charge, si cette option est désactivée, il n'y a pas d'icône dans la barre des tâches. Si l'option est cochée, il y a une icône représentant un fil électrique avec un petit éclair.
Demander un mot de passe lorsque l'ordinateur quitte la mise en veille
Lorsque vous sortez l'ordinateur après une mise en veille, si cette option est désactivée, il affiche directement votre bureau et vos programmes tels que vous les aviez laissés lors de la mise en veille.
Si l'option est cochée, il affichera l'écran de connexion avec tous les utilisateurs et demandera un mot de passe pour se reconnecter. Si vous n'utilisez pas de mot de passe, il suffit de cliquer sur votre nom d'utilisateur.
Cette option n'est utile que si vous utilisez un mot de passe et que vous vous trouvez avec d'autres personnes auxquelles vous ne faites pas forcément confiance.
Dans un environnement partagé (bureau, déplacements, lieux publics…), il est évidemment recommandé d'utiliser un mot de passe et cette option pour éviter à une tierce personne d'utiliser votre ordinateur.
Boutons d'alimentations
Lorsque je referme mon ordinateur portable
Vous pouvez choisir de mettre votre ordinateur en veille lorsque vous fermez l'écran de votre portable. Vous économiserez ainsi la batterie ou l'électricité, mais il faudra un peu plus de temps pour reprendre votre travail, et il faudra peut-être saisir votre mot de passe (voir option Demander un mot de passe lorsque l'ordinateur quitte la mise en veille ci-dessus).
Lorsque j'appuie sur le bouton de mise sous tension
Vous choisissez ici ce que doit faire l'ordinateur lorsque vous appuyez sur le bouton de mise en marche.
Sur un ordinateur où ce bouton est facile à appuyer par accident (avec le genou…) il est recommandé de ne pas choisir Arrêter pour éviter de perdre son travail.
Cet onglet permet à Windows de gérer les onduleurs.
La mise en veille (simple) consiste à mémoriser l'état actuel de votre ordinateur (tous les programmes et fenêtres ouverts) et à éteindre partiellement votre ordinateur.
Il faut appuyer sur le bouton de mise en marche pour “rallumer” l'ordinateur. La remise en route est très rapide (quelques secondes).
En veille, la plupart des périphériques de l'ordinateur sont éteints. La mémoire vive (RAM) est alimentée afin de conserver les données en mémoire, mais le disque dur, le processeur, l'écran, etc. sont éteints.
La consommation électrique de l'ordinateur est minime, et il est possible de rester en veille sur batterie assez longtemps (en fonction du niveau de charge de la batterie).
Par contre, si la batterie est vide, ou en cas de coupure de courant (pour un ordinateur de bureau), la mémoire ne sera plus alimentée et l'ordinateur sera éteint “brutalement”, comme si vous l'aviez éteint en enlevant la batterie, ou en le débranchant (pour un ordinateur de bureau).
La veille simple est généralement signalée par un clignotement du voyant de marche.
Mise en veille prolongée et hibernation sont des synonymes. L'opération est semblable à la mise en veille “simple”, sauf que l'état de l'ordinateur est cette fois mémorisé sur disque dur.
L'ordinateur ne consomme alors pas plus d'électricité que s'il était éteint, et ne craint plus les pannes de courant ou de batterie.
Par contre, les procédure de mise en veille et de “réveil” sont plus longues.
Cette opération est généralement désactivée, et peut s'activer ou se désactiver dans l'onglet Mise en veille prolongée.
Windows crée alors un fichier sur le disque dur de la taille de la mémoire vive.
Ex. : si votre ordinateur est équipé de 512 Mo de RAM, Windows va créer un fichier de 512 Mo sur le disque dur. Cet espace ne sera plus utilisable, à moins de désactiver la mise en veille prolongée.