Prenons l'exemple de M. Antoine Tomassin. Accablé par le spam, M. Tomassin décide non seulement d'abandonner son adresse gratuite antoinetomassin@hotmail.com, et se prend le nom de domaine tomassin.com.
Prudent, il crée une adresse pour ses proches (tony@tomassin.com), une adresse plus sérieuse, pour chercher du boulot (antoine@tomassin.com), et puis des adresses qu'il peut laisser sur Internet.
Au bout de quelque temps, M. Tomassin se remet à recevoir du spam, et il fait des statistiques sur les adresses qui reçoivent le plus de spam :
Comment est-ce possible ???
Eh bien tout simplement parce que nous sommes très négligents dans nos échanges. On reçoit régulièrement une bonne blague d'un copain, et on la fait suivre à ses potes. Résultat : tous les potes peuvent récupérer les adresses de tous les autres potes.
Dans le meilleurs des cas, on a pris soin de « nettoyer » l'entête de l'email avant de le faire suivre, et ça reste entre « les potes ». Mais bien souvent, on se contente de cliquer sur le bouton « Faire suivre », on ajoute les adresses des potes dans le champ « À » ou « Pour », et on envoie… Résultat : tous les potes peuvent récupérer les adresses de tous les autres potes, mais aussi toutes les adresses qui étaient déjà affichées dans l'email et n'ont pas été « nettoyées » par les expéditeurs précédents.
——– Message original ——–
Sujet: [Fwd: [Fwd: Elle est bien bonne]]
Date: Wed, 15 Feb 2006 11:53:53 +0100
De: antoinetomassin@hotmail.com
Pour: fsdg@hotmail.com, dsfgh@hotmail.com,
qsdf@hotmail.com, hgfhd@hotmail.com,
zerteth@hotmail.com, bvxcb@hotmail.com,
ghdh@hotmail.com, sfhfh@hotmail.com,
dfghfdhj@hotmail.com, fhjg@hotmail.com,
dfhgfj@hotmail.com, vcxbcbn@hotmail.com,
tyuy@hotmail.com, cnbhf@hotmail.com,
ghgdn@hotmail.com, cbnnb@hotmail.com
——– Message original ——–
Sujet: [Fwd: Elle est bien bonne]
Date: Wed, 15 Feb 2006 11:52:23 +0100
De: jjdksjh@hotmail.com
Pour: fggjfh@hotmail.com, sdrg@hotmail.com,
sfdghs@hotmail.com, sfgsfgh@hotmail.com,
sdfgdfsg@hotmail.com, sgf@hotmail.com
——– Message original ——–
Sujet: Elle est bien bonne
Date: Wed, 15 Feb 2006 11:47:45 +0100
De: jhksfg@hotmail.com
Pour: sgsgh@hotmail.com, fhgdh@hotmail.com,
sfghhgdj@hotmail.com, xvcbg@hotmail.com
C'est l'histoire d'un mec…
Et bien que tout ça reste entre « potes », ou au moins entre « potes de potes de potes », ça peut passer entre les mains d'un petit malin, ou par une liste de diffusion (bin ouais, les collectionneurs de camions de pompiers à pédales verts aiment bien une bonne blague, et ils ont leur liste de diffusion c.c.p.p.v@yahoogroupes.fr). Et voilà, c'est incontrôlable, les adresses des potes et des potes de potes sont parties dans des fichiers et tout le monde peut commencer à recevoir des instructions détaillées sur comment commander des diplômes universitaires plus vrais que vrais ou des petites pilules bleues et vertes qui font faire des rêves sympas.
Que faire ?
Deux choses :
Où trouver le champ Cci ou Bcc
Le champ Cci ou Bcc n'est pas toujours visible ou facile à trouver :